Accueil | Activités | Évaluation | Évaluation du projet « Classe de lecture » en Inde

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Évaluation du projet « Classe de lecture » en Inde
janvier - février 2007, pour l’ONG ASMAE

Le Groupe URD a réalisé l’évaluation du projet nommé "Classe de lecture", soutenu par l’ONG ASMAE et mis en œuvre par ses partenaires en Inde dans les écoles de plusieurs régions. Il s’agissait là d’évaluer un projet considéré comme pilote, afin de le dupliquer le cas échéant et de s’inspirer des impacts positifs pour la stratégie à venir.

Deux évaluateurs du Groupe URD se sont rendus en Inde en janvier 2007 afin d’évaluer les programmes des six partenaires d’ASMAE dans ce pays, trois dans la province du Maharasthra et trois dans le Tamil Nadu. Un grand nombre d’acteurs ont été rencontrés lors de ces visites terrain (enseignants, directeurs d’écoles, membres du gouvernement local, enfants, parents d’élèves, membres des associations, etc.).

Le référentiel du COMPAS Qualité a permis une analyse complète du projet. Il fut intéressant de noter que certains points régulièrement constatés lors d’évaluations de projets humanitaires d’urgence ont également été problématiques dans ce projet de développement.