The Groupe URD Review

Methods and tools

Quality & Accountability COMPAS Quality & Accountability COMPAS
CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Environnement Training
Pictogrammme brochure Participation Handbook
Pictogrammme globe terrestre The Quality Mission
Pictogrammme PRECIS Humatem PRECIS Method

Humanitarian Aid on the move # 15, special issue: The Quality of Aid

Bibliography on Quality of Aid

Key word: Bibliography /
 

 La qualité du point de vue des bailleurs

 

Rapports

 

Imagining more effective humanitarian aid : A donor perspective, Rachel Scott, OECD Development Co-operation Directorate, Working Paper 18, octobre 2014, 34 P.
Le système humanitaire a tous les atouts pour apporter des réponses efficaces, pourtant les résultats ne sont pas encore optimaux. Cette étude, menée dans la perspective du Sommet Mondial Humanitaire de 2016, a pour objectif de provoquer débats et réflexions sur l’efficacité de l’aide humanitaire, du point de vue des bailleurs. Les onze bailleurs interviewés se rejoignent sur les grands principes qui font l’efficacité de l’aide humanitaire mais aussi sur ce qui est nécessaire pour en améliorer la qualité. La recommandation principale de cette étude est de saisir l’opportunité du Sommet de 2016 pour établir ensemble un cadre commun de l’efficacité humanitaire.
http://www.oecd.org/dac/Imagining%20More%20Effective%20Humanitarian%20Aid_October%202014.pdf

Vers de meilleures pratiques pour l’aide humanitaire : douze leçons tirées des examens par les pairs réalisés par le CAD, Scott, R., OCDE, mars 2012, 54 P.
Plus de 11.2 milliards USD de fonds publics ont été dépensés au titre de l’aide humanitaire en 2009 par les 24 membres du Comité d’aide au développement de l’OCDE (CAD), soit près de 9 % du montant total des crédits affectés à l’aide publique au développement. Les volumes en cause sont certes considérables, mais c’est la qualité et l’efficacité de l’aide au développement que le CAD cherche à évaluer et à améliorer grâce aux examens par les pairs qu’il conduit. Cette brochure a pour objet de dégager de ces examens douze leçons fondamentales pour l’aide humanitaire, de présenter des exemples de bonnes pratiques des donneurs mises en lumière grâce à ces examens et de décrire les défis que les donneurs auront encore à relever pour améliorer leurs pratiques dans le domaine de l’action humanitaire. Ces leçons sont regroupées en plusieurs chapitres : le cadre stratégique ; l’acheminement de financements efficaces ; une organisation adaptée à l’objectif visé ; et l’apprentissage et la redevabilité.
http://www.oecd.org/fr/cad/examens-pairs/50045344.pdf


Read more

Bibliography: the Quality of Aid, Humanitarian Aid on the move n°15, April 2015, in French